Odezenne- De MC Solaar à Gainsbourg, en Passant par Baudelaire

En 2014 je me rappelle avoir reçu le lien d’un clip intitulé « je veux te baiser », sans vraiment me demander quel était le groupe qui interprétait cette chanson, j’ai trouvé ça sympa, intrépide, puis je suis passée à autre chose et ai continué le cours de ma vie.

Maintenant je me demande, comment ai-je pu vivre jusqu’ici sans avoir approfondi mes recherches, comment ai-je pu écouter d’autres musiques, regarder d’autres clips, envisager une autre réalité ? Je n’étais probablement pas prête pour tant d’intensité.

Forte de ces interrogations quantiques, la nécessité de pondre un article sur ce groupe s’est présentée.

L’éveil

Par hasard je me suis retrouvée à écouter « Tupuducu », et là c’est le déclic : écoute en boucle, ces deux clowns schlags jouant aux cartes et clashant les rappeurs avec des comparaisons Kamouloxtiques sont parfaits de cynisme. Par la suite, écoute de « Dedans », je suis agréablement surprise : il y a une dimension « politique », une critique sociale assez poussée…ça m’a fait penser à « Hocus Pocus », « Calle 13 » ou encore « M.A.P ».

Grosse claque au visionnage de  « Novembre » …la vidéo est sortie la semaine dernière et fait gravement écho au contexte socio-politique actuel, un clip-documentaire intense que je vous invite à découvrir via ce lien.

D’écoute en écoute, c’est la spirale infernale, je n’arrive pas à m’arrêter…en ce moment même  c’est leur 2nd Album « Ovni » qui tourne.

Le style vacille entre rap et slam, avec des instrus drum’n bass, dubstep et des samples old school. Les voix d’Alix et de Jacquot sont graves et envoutantes, leur flow est parfait, le texte plein d’absurde et de poésie. On plonge dans un nouvel univers.

Je ne pourrai pas me tarir d’éloges…

J’ai parlé de leur musique, je vous invite à les découvrir…ils sont prolifiques, ils sont sympas, et en plus ils sont à la page : premier groupe à avoir lancé le concept de « concert à la demande » en inversant le rapport entre le public et le programmateurs, ils sont un média à eux tous seuls…

Le site : http://www.odezenne.com/

Le blog : http://odezenne.blogspot.fr/

Odezenne à la demande : http://odezenne.com/a-la-demande/

Le dernier album : https://odezenne.bandcamp.com/album/dolziger-str-2

Les infos concert : http://www.infoconcert.com/artiste/odezenne-45260/concerts.html

Jacquot, je t’aime !

 

Laisser un commentaire

